Le mandat de vente

Je souhaite mettre en vente mon bien par la biais d'un cabinet de transactions. Mandat exclusif ou mandat non-exclusif ?

  • Mandat exclusif: 

vous confiez à une seule agence le soin de trouver un acquéreur au profil correspondant à votre bien. En signant un mandat exclusif de vente vous vous engagez à faire entièrement confiance à une seule et même agence qui se chargera de toutes les démarches de la transaction. C'est un gage de confiance et d'efficacité.


Quels sont les avantages de signer un mandat exclusif ?


Avec un mandat exclusif, l'agent commercial en charge de la vente de votre affaire est davantage responsabilisé et s'engage à tout mettre en oeuvre pour vendre rapidement et aux meilleures conditions.
Confier son bien à une seule agence est une manière plus simple, pour le propriétaire, de gérer la vente, notamment pour l'organisation des visites, des questionnements juridiques, administratifs et techniques. Le bien aura donc plus de chance de se vendre rapidement et au meilleur prix. Un bien mis dans plusieurs agence peut être présenté sur les sites diffuseurs d'annonces à différents prix, un risque de perturber les acquéreurs et d'inciter davantage à la négociation.

  • Mandat non-exclusif (mandat simple): 

vous êtes libre de proposer votre bien dans diverses cabinets de transactions. La commission n'est due à une agence que si elle réalise la vente.

Quels sont les avantages de signer un mandat non-exclusif (mandat simple)?


Avec un mandat simple, vous avez la possibilité de confier la vente du bien à plusieurs agences. De ce fait, l'annonce sera plus visible sur les différents sites diffuseurs d'annonces. Cependant veillez, si vous signez plusieurs mandats simples dans plusieurs agence, à mettre votre bien à une prix identique sur tous les mandats. L'estimation risque en effet d'être différente selon les professionnels et de dérouter les potentiels acheteurs et d'entraîner une dévalorisation du bien.



J'ai mis en vente mon affaire en exclusivité dans une agence. Puis-je mettre fin à l'exclusivité ?


A la fin de la durée indiquée sur le mandat exclusif, vous pouvez mettre un terme au mandat en adressant, au moins quinze jours avant la fin du mandat, votre résilliation par lettre recommandée avec accusé de réception.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce qu'un bail à l'américaine ?

Faire appel à un courtier, pourquoi?

Obligation d'information des Salariés