Le RGPD appliqué à l'hôtellerie restauration


LE RGPD ????

Les lettres RGPD signifient simplement : Règlement Général sur la Protection des Données. Ce règlement en question, est en fait le Texte Européen contenant les règles permettant de protéger les données personnelles. En somme, il s’agit là, via ce fameux règlement, de contribuer à protéger les données à caractères personnelles de tout individu au sein des 28 états membres de l’Europe.



EN QUOI LES HÔTELIERS ET RESTAURATEURS DOIVENT- ILS SE SENTIR PARTICULIÈREMENT CONCERNÉS ?

Ces obligations sont pour l’essentiel axées sur l’anticipation, l’information, la transparence et la sécurité, ce qui est l’une de principales préoccupations du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Il y a de nombreuses occasions de collecter les données des utilisateurs de vos services en restauration : de l’achat depuis votre site de commande en ligne ou sur une borne, en confiant une connexion wifi à vos clients une fois entrés chez-vous, en s’abonnant à votre newsletter afin d’être tenu informé de la sortie de votre nouvelle carte, en échangeant des cartes de visite entre professionnels. Cela peut-être aussi simplement en discutant et consignant par écrit des informations recueillies auprès de vos clients qu’il s’agisse de commandes mais aussi d’entretiens relatifs à leur consommation alimentaire… Mais finalement, qu’en faites-vous ? Et surtout, dans quel cadre ces données doivent-elles être traitées, stockées, analysées, partagées et sécurisées au sein de votre entreprise ou de votre réseau de restaurants ? C’est ce que cherche à définir le nouveau Règlement Européen Général de Protection des Données qui entre en application à compter de fin mai.

ANTICIPATION DES HOTELIERS ET DES RESTAURATEURS: Ils devront pouvoir justifier en cas de plainte, de faille, ou de contrôle de la CNIL, de la licéité du traitement, des études d’impact préalable, lorsqu’elles sont nécessaires, du consentement de la personne physique dont la donnée a été récoltée, c’est-à-dire de l’intégration du respect de la vie privée de la personne physique, dès la conception du projet de traitement de la donnée.

SÉCURISATION PAR LES HÔTELIERS ET LES RESTAURATEURS: Ils vont devoir tout mettre en œuvre pour sécuriser les données qu’ils détiennent. Ils vont devoir permettre une traçabilité de la donnée, déclarer toute faille de sécurité à la CNIL dans un délai très bref (72h selon le règlement).

Mais attention ( !), tous les domaines du périmètre de l’activité d’hôtellerie et de la restauration peuvent être impactés : l’organisation et les systèmes d’information, mais également la gestion RH de vos salariés, la gestion commerciale (prospection, marketing, gestion des fichiers clients,…), la gestion des fournisseurs, et bien entendu la gestion informatique des entreprises hôtelières et de restauration.

Ces données personnelles, que certains considèrent déjà comme étant le nouvel « or noir », peuvent être convoitées par des concurrents malveillants, mais également par des « hackers » pour de la revente ou pour une rançon par exemple.

À l’heure où les « cyber-attaques » se multiplient, nous devons tous assurer la protection des données personnelles de nos clients, comme de nos salariés (qui sont également concernés par la nouvelle réglementation).


"Il est donc fortement conseillé aux hôteliers et restaurateurs de prendre dès que possible les mesures adaptées à leur entreprise, en commençant dès aujourd’hui à intégrer les préconisations du RGPD dans leurs process."

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