L’indemnité pour les fonctionnaires créant ou reprenant une entreprise
Les fonctionnaires
démissionnant de la fonction publique pour créer ou reprendre une entreprise
peuvent bénéficier d’une indemnité de départ volontaire d’un montant maximal de
2 ans de rémunération brute.
Pour y prétendre, le
fonctionnaire doit :
- créer ou reprendre une entreprise,
- communiquer dans un délai de six mois
aux services de l’Etat
le K bis attestant de l’existence juridique de
l’entreprise qu’il crée ou reprend,
- transmettre, à
l’issue du premier exercice, les pièces justificatives permettant de vérifier la
réalité de l’activité de l’entreprise.
L’indemnité de départ
volontaire est versée, pour la moitié de son montant, lors de la communication
du K bis précité, et, pour l’autre moitié, après la vérification de la réalité
de l’activité de l’entreprise. Ne peuvent en bénéficier les fonctionnaires se
situant à cinq années ou moins de l’âge d’ouverture de leur droit à pension de
retraite.
Attention ! En cas de retour dans la fonction
publique dans un délai de 5 ans, le bénéficiaire de l’indemnité sera tenu de la
rembourser.
Source : décret
n°2008-368 du 17/04/2008, JO du 19/4/2008, texte n°31
Une
indemnité de départ volontaire a été mise dernièrement en place pour les
fonctionnaires territoriaux qui démissionnent pour créer ou reprendre une
entreprise (dans des conditions similaires aux autres fonctionnaires)
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